skip to Main Content
Domaines de compétence

Notre réseau rassemble des professionnels hautement qualifiés et expérimentés de différentes disciplines : médecins de santé publique, médecins cliniciens, experts en sciences sociales, économistes, anthropologues, psychologues, ingénieurs de différentes spécialités, architectes managers dont les compétences couvrent les principaux axes et piliers du système de santé pour la couverture santé universelle et le développement du capital humain, à savoir :

  1. Le renforcement des systèmes de santé : l’organisation, la production et la prestation de services et de soins de santé de qualité accessibles à l’ensemble de la population, et leur financement ; ceci inclut entre autres :
    La promotion et le renforcement du dialogue politique et du partenariat international pour la santé
    Le renforcement du District Sanitaire dans un concept de « Système Local de Santé – SYLOS »
    L’assurance qualité totale et globale
    La gestion hospitalière
    La lutte contre la maladie (les maladies transmissibles dévastatrices, les maladies évitables par la vaccination, les maladeis chroniques non transmissibles)
    La promotion de la santé en vue de l’intégration de la santé dans toutes les politiques publiques pour un véritable développement sanitaire
    Le Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive
    La surveillance et le contrôle des maladies à potentiel épidémique
    Le financement de la santé y compris le financement basé sur la performance (ou les résultats)
    Les processus de réforme des systèmes de santé et les enjeux de la santé au niveau mondial (« global health »)
    La santé comme élément essentiel des droits humains
    La santé et les changements climatiques
    La relance des systèmes de santé dans les conditions d’instabilité et de désastre
    L’épidémiologie
    2. Appui à l’expression au droit à l’accès aux services et soins de santé : y compris la protection de toutes les couches de la population contre le risque financier, même les plus pauvres et vulnérables ; ceci inclut entre autres :
    Le renforcement du dialogue entre offre et demande de soins
    La structuration et l’autonomisation de la demandeLa santé communautaire. 3. L’enseignement et la recherche : développement des curricula/cursus, enseignement post grade (Msc/MPH, PhD), formations diplômantes et/ou qualifiantes; recherche opérationnelle/d’implémentation/recherche-action ; supervision de thèses – projets de doctorats ; appui à la rédaction et publication d’ articles scientifiques
    De façon transversale, l’équité ne va pas de soi et doit être un objectif explicite des politiques et stratégies visant la CSU,[1] tant au niveau du financement (équité verticale) que de l’accès aux services de santé (équité horizontale). Il en va de même pour l’intégration du genre comme un axe transversal dans tous nos domaines d’appui et d’intervention.

[1] O’Connell, Thomas, Kumanan Rasanathan, Mickey Chopra (2014) “What does universal health coverage mean?” Lancet 2014; 383: 277–79.