skip to Main Content
A propos

Il n’est plus à démontrer que le secteur de la santé représente un vecteur transversal incontournable de développement.[1] Malgré de nets progrès réalisés en termes de réduction de la morbidité et de la mortalité au cours des deux dernières décennies, le continent africain continue de concentrer d’importants problèmes de santé.[2] Avec la préoccupation croissante pour la « santé mondiale », les interventions dans le domaine de la santé se sont multipliées en Afrique, appuyées par d’innombrables partenaires. Beaucoup de ces interventions sont hélas insuffisamment intégrées dans les institutions et les systèmes locaux, réduisant de ce fait leur appropriation et leurs impacts en termes de renforcement des capacités. Pire, la multiplicité des interventions et des acteurs mal alignés constituent un facteur d’influence négative sur le développement.

Or, la récente épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est venue confirmer – s’il était encore nécessaire – les interconnexions entre les faibles système de santé, les problèmes de santé et le développement humain et économique des pays (souffrant le plus souvent de mauvaise gouvernance avec la conséquente perte de confiance entre les populations et les institutions et services de soins) – et donc la nécessité d’aborder ces questions à travers une approche systémique et inclusive. La poursuite de l’objectif de la couverture santé universelle (CSU) – qui a été pointée par Mme la Directrice générale de l’OMS comme le concept le plus prometteur que la santé publique ait à apporter à ce jour – ne fait que renforcer ce besoin d’approche systémique multisectorielle et inclusive de la santé dans son environnement en tenant compte les Objectifs de Développement.

La mise sur pied de notre think-tank « SUCCESS in Africa » part du constat de l’insuffisante articulation entre les politiques et interventions internationales, les politiques et systèmes nationaux, et la réalité vécue au niveau des systèmes locaux de santé – y compris leurs relations avec les communautés qu’ils sont censés servir. On constate une demande croissante de services d’appui technique (pour tous les niveaux stratégique, politique et opérationnels) dans le domaine de la santé, mais la qualité de l’offre existante n’est pas toujours adaptée. Donc on s’attend à plus qu’un cabinet de consultant mais une boite qui produit des connaissances, fait vivre des débats, agit comme courtier et diffuseur de bonnes pratiques, etc.

Dès lors, ce think-tank vise à combler le gap existant en offrant l’accès à un réseau de professionnels dd’horizons divers et complémenatires – combinant plusieurs disciplines – rassemblant à la fois des experts africains et étrangers, qui partagent les mêmes valeurs et standards de compétences. Le think tank ambitionne aussi de contribuer à établir la nécessaire connexion entre la recherche opérationnelle (d’implémentation) et la mise en œuvre des projets/programmes.

[1] Voir par exemple Jamison D.T., Summers L.H., Alleyne G., et al. (2013) “Global health 2035: a world converging within a generation”, The Lancet Commission on Investing in Health, Lancet 382: 1898–955.

Vision - Mission

Vision : L’expertise excellente du réseau d’experts seniors en développement et en santé publique et internationale est mise à profit pour le renforcement des systèmes de santé des pays africains au Sud du Sahara pour la couverture santé universelle (CSU). Le réseau SUCCESS facilite l’échange professionnel entre les pays d’Afrique subsaharienne.

Mission : Contribuer au développement socioéconomique en général, du capital humain en particulier dans le cadre de la couverture santé universelle.

Les valeurs que nous défendons et standards de compétence que nous promouvons

Le promoteur de SUCCESS in Africa et l’ensemble des membres du réseau partagent les valeurs et standards de compétences suivants :

L’éthique de travail et le respect de nos partenaires et des populations ;
L’intégrité et la transparence dans le respect des valeurs morales africaines et internationales
Le respect des standards internationaux de qualité et la poursuite de l’excellence ;
Des capacités analytiques de pointe ;
Une excellente connaissance des réalités du terrain dans les pays africains selon leurs contextes ;
L’ouverture aux idées novatrices dans le respect des bases du renforcement du système de santé ;
L’ouverture aux échanges entre les pairs et le partage des expériences ;
L’approche scientifique pour orienter nos stratégies et actions d’appui et comme outil de développement sanitaire.

Actualités
L’ÉQUIPE

Dr Mohamed L. Dramé

Le promoteur de ce think-tank, le Dr Mohamed L. Dramé, de nationalité guinéenne, a étudié la médecine à l’Université de La Havane à Cuba. Il est aussi détenteur de deux maîtrises : une en bio statistique & épidémiologie de l’Université Catholique de Louvain (Bruxelles/Belgique), et l’autre en management et gestion des services de santé de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Belgique) ; d’un certificat en « Diplomatie pour le développement » du Centre de Communication de Cork en République d’Irlande ; ainsi que d’un PhD en Santé Publique Internationale de la Nova Universidade de Lisbonne.

Medecin
Spécialiste Senior en Politique de Santé
Spécialiste des Systèmes de Santé