skip to Main Content
Présentation Succes In Africa

Présentation Succes in africa

Il n’est plus à démontrer que le secteur de la santé représente un vecteur transversal incontournable de développement. Malgré de nets progrès réalisés en termes de réduction de la morbidité et de la mortalité au cours des deux dernières décennies, le continent africain continue de concentrer d’importants problèmes de santé. Avec la préoccupation croissante pour la « santé mondiale », les interventions dans le domaine de la santé se sont multipliées en Afrique, appuyées par d’innombrables partenaires. Beaucoup de ces interventions sont hélas insuffisamment intégrées dans les institutions et les systèmes locaux, réduisant de ce fait leur appropriation et leurs impacts en termes de renforcement des capacités. Pire, la multiplicité des interventions et des acteurs mal alignés constituent un facteur d’influence négative sur le développement.

Or, la récente épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est venue confirmer – s’il était encore nécessaire – les interconnexions entre le système de santé, les problèmes de santé et le développement humain et économique des pays – et donc la nécessité d’aborder ces questions à travers une approche systémique et inclusive. La poursuite de l’objectif de la couverture santé universelle

SOUTH AFRICA. Mtubatuba. Somkhele Clinic. 2016.

– qui a été pointée par l’OMS comme le concept le plus prometteur que la santé publique ait à apporter à ce jour – ne fait que renforcer ce besoin d’approche systémique multisectorielle et inclusive de la santé dans son environnement en tenant compte les Objectifs de Développement.

La mise sur pied de notre Bureau d’étude « SUCCESS – IN-Africa » part du constat de l’insuffisante articulation entre les politiques et interventions internationales, les politiques et systèmes nationaux, et la réalité vécue au niveau des systèmes locaux de santé – y compris leurs relations avec les communautés qu’ils doivent servir. On constate une demande croissante de services intellectuels et opérationnels dans le domaine de la santé, mais la qualité de l’offre existante n’est pas toujours adaptée. Donc on s’attend à plus qu’un groupe d’experts mais une organisation caapble de produire des connaissances, fait vivre des débats, agit comme courtier et diffuseur de bonnes pratiques, et qui surtout travail comme bras opérationnel de bailleurs et de gouvernants et autorités à tous les niveaux, etc.